Il m'a toujours paru censé d'instruire une langue étrangère à mes enfants dès le plus jeune âge. Nous aimons voyager et cette langue est d'une grande utilité lors de nos déplacements à l'étranger, mais aussi, pour leur avenir professionnel. Je ne me voyais pas attendre le niveau collège pour proposer une instruction en anglais à mes enfants. Effectivement, c'est au plus tôt, dont en primaire, soit vers 7 ans, que l'enfant est le plus réceptif et qu'il a une plus grande facilité de mémorisation.
Dès le XIXeme siècle, la pédagogue Charlotte Mason met en avant l'intérêt d'instruire avec grande qualité, une seconde langue vivante. Je suis totalement en accord avec elle sur l'intérêt d'un tel apprentissage et cela démontre, que les plus grands pédagogues avaient déjà conscience, à l'époque, que l'anglais et le français étaient des langues primordiales pour l'avenir de l'enfant.
Ainsi, ma dix ans, par exemple, qui a été en contact avec la langue anglaise bien avant ses trois ans, sait aujourd'hui lire des livres jeunesse en anglais en toute autonomie. Ma grande a eu 78/100 à son examen de brevet d'Anglais.
L'intérêt de savoir communiquer et lire en anglais dès le plus jeune âge permet de faciliter les échanges durant les voyages ou lors de rencontres avec des touristes anglophones. De même, cela permet d'avoir accès à des livres jeunesse qui n'ont pas été traduits en français.