Dans mon programme de cette année de cycle 3, j'y ai intégré 30 minutes de lecture historique silencieuse par jour.
Comme nous avons déjà de l'avance sur notre année, je peux par conséquent déjà vous en parler.
J'ai volontairement mis en place ce genre de travail afin que mon enfant s'intéresse à des lectures qui sortent de sa zone de confort.
Mon enfant est libre de choisir le livre qu'elle souhaite lire, en le sélectionnant dans notre bibliothèque personnelle ou dans notre médiathèque, sous condition que le bouquin comporte une histoire vraie ou des faits historiques.
Tous les jours, après sa lecture, mon enfant me propose un résumé à l'oral, c'est ainsi que je peux voir si elle a correctement compris sa lecture, mais surtout si cette dernière lui est plaisante.
Une fois le livre terminé, elle remplit une fiche de lecture dans son cahier destiné à cela et elle y place une narration écrite et une illustration.
Mais ce travail va plus loin, car il ouvre les portes à des travaux pluridisciplinaires.
Dans le cas du premier livre de notre année, l'inconnu du Pacifique qui parlait des trois voyages de l'explorateur James Cook, nous allons pouvoir :
- cartographier l'itinéraire de ses trois voyages
- faire une bande dessinée sur James Cook et par conséquent faire un travail de recherche et de sélection d'informations.
- illustrer quelques-unes de ses découvertes en tant que naturaliste
- reproduire et travailler sur un des portraits de James Cook en art
- débattre sur son décès et en comprendre les raisons.
- débattre sur la colonisation
- - etc.
Par conséquent, ce travail de lecture historique a un lien direct avec les autres matières du planning de cycle 3.
Si jamais, vous souhaitez voir tout notre travail terminé autour de James Cook, je prendrai soin de vous en faire un article de blog.