❤ L'évolution d'une enfant en IEF sur 4 ans avec un CPC❤

Le 19/04/2020 0

Dans ❤ IEF ❤

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Cela fera 4 ans début juillet que mes filles ne sont plus scolarisées dans un établissement scolaire en présentiel.
Via deux articles, je souhaite vous partager mes observations et l'évolution que j'ai pu constater en 4 années dans leurs apprentissages, mais aussi, au fond de leur être.

Dans cet article et dans celui qui arrivera dans le futur, je ne ferai aucune comparaison avec le système scolaire en présentiel par conséquent, je ne parlerai pas des observations que j'ai pu constater sur la scolarité de mon fils qui est scolarisé à sa demande dans un établissement depuis trois ans.
Pourquoi ? Car je ne connais ni les méthodologies ni les pédagogies qui ont pu être utilisées par ces divers enseignants.

Dans ce premier article, je vous partage l'évolution que j'ai pu constater sur Nana.
C'est un article un peu fouillis, il est là juste pour constater et partager.

Son instruction durant ces quatre dernières années :

Ma grande qui a onze ans, bientôt 12, a choisi de suivre un cours par correspondance, les cours pi depuis 4 années déjà.
C'est moi qui lui ai proposé ce cours, mais si cela ne lui aurait pas plu, elle aurait pu en choisir un autre ou rien du tout.
Je pense que j'ai eu beaucoup de chance que ce cours par correspondance lui est plu, directement.

Donc, elle suit ce cours par correspondance depuis son ce2 et à ce jour, elle suit un niveau sixième chez les cours PI.
C'est une enfant qui a toujours été très scolaire et qui a toujours eu de bonnes notes lorsqu'elle était scolarisée dans ses établissements en présentiel.
Elle était déjà très agréable à vivre, mais manquait d'une cruelle confiance en elle et avait continuellement besoin d'un repère féminin pour se rassurer à l'école.

Les lacunes que j'ai pu constater à sa sortie du système scolaire basique, c'est qu'elle avait une phobie des dictées, qu'elle écrivait très lentement, avait des douleurs à la main et qu'elle faisait énormément de fautes d'où le fait que les dictées étaient pour elle, un exercice périlleux qui ne lui donnait aucun plaisir.
Ces points forts étaient une sublime écriture et les mathématiques.

Via son cours par correspondance, c'est comme si elle était en classe et que des professeurs lui donnaient des leçons, des exercices et des devoirs, c'est très scolaire et c'est ce qui lui plaît.
Cela sera aussi plus simple pour elle si elle décide un jour, d'être re scolarisée puisqu'elle a des bulletins.

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« Une enfant très organisée et libre dans son instruction »

Ainsi, j'ai pu observer que pour suivre ses cours, elle a appris en deux années seulement à s'organiser et à prendre en compte les conseils d'organisation que j'ai pu lui donner.
Durant le niveau ce2 et cm1, je l'ai épaulée, je fus derrière elle pour lui donner des bases d'organisations puis petit à petit, elle est devenue autonome et a suivi, seule, son année de Cm2 et maintenant de sixième.
Désormais, elle créait son propre planning de travail, elle se fait des to do list, elle choisit les matières qu'elle souhaite suivre au quotidien, elle se lève tôt le matin et se couche-tôt le soir.
Je pense que cette organisation lui sera très utile quand elle deviendra adulte.

La seule exigence que je puisse avoir, c'est de terminer quatre devoirs par semaine minimum et de rendre des devoirs propres, mais elle est libre de faire son année en 6, en 9 ou en 14 mois tant que cela suit son rythme.
Elle aime le fait de ne pas avoir réellement de pression et c'est aussi ce que lui offre ce cours par correspondance.

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Comment on a compensé les dictées dont elle était phobique et tout le reste?

Face à sa phobie des dictées, j'ai fait le choix de ne plus lui en proposer dès sa déscolarisation et cela durant deux niveaux, mais j'ai compensé par la lecture silencieuse et la lecture offerte.
Quand elle a commencé son niveau cm2, j'ai remis en place les dictées et elle a pris plaisir à en refaire.
Elle s'est aperçue que cet exercice était désormais aucunement périlleux, car son orthographe s'était améliorée via la lecture, son cerveau avait mémorisé l'orthographe d'un nombre incalculable de mots.
Elle fait encore quelques fautes, mais elle a pris l'habitude de prendre le temps de s'auto corriger via un dictionnaire en ligne quand elle doute d'une orthographe.
Je pense que cela lui sera très utile de savoir s'auto corriger pour son avenir. 

En parlant de lecture, elle aime les écrits d'Anne-marie Desplat-Duc surtout ces écrits historiques.
C'est sûrement grâce à ces lectures et à mes narrations à voix haute que Nana a un langage très soutenu et très riche pour une enfant de son âge.
Elle lit aussi des romans fantastiques.

Elle écrit désormais à une allure normale, mais son écriture, c'est par conséquent un peu desembellit, du moins sur ces devoirs.
Pour les écrits plaisirs, la jolie écriture est toujours présente.
Cela est sûrement un des seuls points négatifs que j'ai pu constater.
Pour les douleurs à la main, elle a testé un nombre incalculable de stylos plumes avant de trouver celui qui lui convenait.

En grandissant, en plus de se passionner pour les mathématiques, elle s'est aussi passionnée pour l'histoire, l'art, la musique et les sciences.
Il y a deux matières qu'elle n'apprécie pas soit l'anglais et la géométrie.

Plus de temps pour les passions et pour la socialisation choisie.

Quand elle fut déscolarisée, à l'âge de 8 ans, Nana avait déjà une passion, le dessin.
Grâce à la scolarisation à la maison, j'ai pu lui offrir la possibilité de suivre des cours sur le temps scolaire, avec un groupe d'adultes depuis septembre 2019.
Elle apprécie le fait d'avoir des activités extérieures à la maison, loin de moi.
Elle ne cherche plus à avoir un repère féminin, ni à être rassurée, au contraire, elle est désormais connue pour être celle qui rassure les autres.
Elle a désormais une grande maturité et prend ses propres décisions.
Elle sait aussi le dire quand quelque chose lui déplaît même envers un adulte, mais elle sait le faire avec diplomatie même à onze ans.
Elle accepte agréablement la critique même négative et elle a un esprit critique très développé.

Bref, elle suit des cours de dessin, mais aussi de danses, de piano, de chœur fixe et sans me demander, elle a décidé de rejoindre les cours de ventilo de notre conservatoire.

Pour autant, cela reste une adolescente comme les autres.
Elle me dit quand elle est mécontente, elle me claque la porte si elle est extrêmement mécontente même si cela est rare.
On a aussi des conversations de son âge, on parle des garçons, du maquillage, des jeux vidéo, etc.

Concernant la socialisation, elle est très sociable.
Elle s'acclimate facilement dans un groupe d'enfant ou d'adulte, mais elle choisit les gens avec qui elle souhaite créer des liens.
Ainsi, elle a une copine durant ses cours de danses, une copine durant ses cours de chant, etc.
Elle a une meilleure amie, à Paris, depuis 3 ans déjà qui fait aussi l'instruction en famille.
Elle se parle via Skype et se voit au moins une fois par an.

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Bilan de ces quatre dernières années:

Je ne peux pas dire que l'évolution de mon enfant au sein du système scolaire basique aurait été similaire, plus positive ou plus néfaste, mais je peux constater que l'instruction en famille en suivant un cours par correspondance correspond à mon enfant et qu'elle est épanouie puisqu'elle a eu et a encore le choix d'opter pour une instruction classique ou en informelle. 

Le fait qu'elle fut déscolarisée alors qu'elle savait déjà lire et écrire fût plus simple aussi pour moi pour lui proposer des cours standards à la maison, il faut l'avouer.
Elle était déjà formatée à ce genre d'instruction.
Formatée, est aucunement péjorative dans ma phrase, ne vous affolez pas, pour preuve cela m'a bien aidé afin de me concentrer sur d'autres choses de son instruction et de son éducation et quand on se lance dans l'instruction en famille, plus les départs sont simples et plus cela est agréable à vivre.

Vous verrez dans le prochain article que l'instruction de sa petite sœur qui fût déscolarisée à la fin de la petite section est totalement différente puisque les cours par correspondance ne lui plaisent pas.

Voilà, j'espère que cet article vous sera utile, d'une manière ou d'une autre.

Comme vous pouvez le constater, une instruction via des cours par correspondance ne rend pas forcément un enfant moins épanoui, si cela lui convient.
De même, un enfant peut s'épanouir à l'école, ce qui fut mon cas, ou en suivant une instruction en informel.

À suivre....

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