- Français :
Ses cours sont organisés autour des objets d'étude qui composent le programme de l'épreuve de français du baccalauréat. L'objectif est donc de faire réfléchir sur les problématiques inhérentes aux objets d'étude suivants :
- La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
- La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
- Le roman et le récit du Moyen ge au XXIe siècle
- Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Chacun des quatre objets d’étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d’une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique.
- Histoire :
- Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale)
- L’EUROPE FACE AUX RÉVOLUTIONS : La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation - L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848);
- LA FRANCE DANS L’EUROPE DES NATIONALITÉS : POLITIQUE ET SOCIÉTÉ (1848-1871) : - La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire - L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France - La France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie.
- LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE AVANT 1914 : UN RÉGIME POLITIQUE, UN EMPIRE COLONIAL : La mise en oeuvre du projet républicain - Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914 - Métropole et colonies;
- LA PREMIERE GUERRE MONDIALE : LE « SUICIDE DE L’EUROPE » ET LA FIN DES EMPIRES EUROPEENS : Un embrasement mondial et ses grandes étapes - Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre - Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques.
- GEOGRAPHIE :
- Les dynamiques d’un monde en recomposition
- La métropolisation : un processus mondial différencié
- Une diversification des espaces et des acteurs de la production
- Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation
- La Chine : des recompositions spatiales multiples
- Enseignement moral et civique :
- Les fragilités du lien social liées aux transformations de la société
- La défiance vis-à-vis de l’information et de la science
- Les nouvelles formes de solidarité et d’engagement
- De nouvelles causes fédératrices
accompagnement dans la réalisation et dans la préparation des activités suivantes : demi-fond (800m), tennis de table et danse.
- Enseignement scientifique
- UNE LONGUE HISTOIRE DE LA MATIÈRE : Un niveau d’organisation : les éléments chimiques - Des édifices ordonnés : les cristaux - Une structure complexe : la cellule vivante.
- LE SOLEIL, NOTRE SOURCE D'ÉNERGIE : Le rayonnement solaire - Le bilan radiatif terrestre - Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse - Le bilan thermique du corps humain.
- LA TERRE, UN ASTRE SINGULIER : La forme de la Terre - L’histoire de l’âge de la Terre - La Terre dans l’Univers.
- SON ET MUSIQUE, PORTEURS D'INFORMATION : Le son, phénomène vibratoire - La musique ou l’art de faire entendre les nombres - Le son, une information à coder - Entendre la musique.
- Anglais langues, littératures et cultures étrangères et régionales spécialité
Elle étudiera le monde anglophone à travers la littérature, les arts et la culture. Les différents textes et approches proposés lui permettront de saisir son histoire, ses réalités sociales, politiques et économiques.
L’objectif est de :
- Appréhender des œuvres littéraires en langue anglaise
- Découvrir des artistes et des courants artistiques du monde anglophone
- Comprendre le monde anglophone d’hier et aujourd’hui
- Acquérir une maîtrise de la langue écrite et orale à travers des contenus culturels et littéraires.
- Sciences de la vie et de la terre spécialité
Trois grands thèmes au programme de ce cours :
- LA TERRE, LA VIE ET L’ORGANISATION DU VIVANT
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique : Les divisions cellulaires des eucaryotes - La réplication de l'ADN - Mutations de l’ADN et variabilité génétique - L’histoire humaine lue dans son génome - L’expression du patrimoine génétique - Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques.
La dynamique interne de la Terre : La structure du globe terrestre - La dynamique de la lithosphère.
- ENJEUX CONTEMPORAINS DE LA PLANÈTE
Écosystèmes et services environnementaux : Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et entre eux et leur milieu - L’humanité et les écosystèmes : les services. écosystémiques et leur gestion.
Variation génétique et santé : Mutations et santé - Patrimoine génétique et santé - Altérations du génome et cancérisation - Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques.
Le fonctionnement du système immunitaire humain : L’immunité innée - L'immunité adaptative - L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine.
- Arts plastiques spécialité
Fondé sur la création artistique, cet enseignement met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent en effet du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design.
Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, ce cours fait découvrir la diversité des œuvres. Il permet d’appréhender le fait artistique dans sa globalité : œuvres, démarches et pratiques, contextes et conditions de création, présentation et réception.
Cet enseignement s’appuie essentiellement sur la pratique de la musique et sur l’interactivité entre la production et la perception.
Les projets proposés sont élaborés à partir des deux champs de questionnement :
La place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine
La diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et dans l’espace
Ces cours font travailler les principales activités langagières : compréhension orale et écrite, expression orale et écrite. Les axes thématiques étudiés découlent du thème général défini par le programme officiel : « Gestes fondateurs et mondes en mouvement ».
Ces axes sont abordés en fonction de la spécificité culturelle propre à l’aire géographique dans laquelle la langue vivante est parlée