❤ Combien me coûte l’IEF ? (Un bras et deux reins) ❤

Le 17/08/2016 7

Dans ❤ IEF ❤

Vitre 19

Instruction en famille : le terme instruction à domicile désigne une forme d'éducation alternative, généralement dispensée par les parents à leurs enfants, en dehors du contexte scolaire.
Avant, jamais je n’aurais pu imaginer que l’instruction en famille pouvait couter aussi cher qu’une excellente école privée en plein cœur de Paris.
Sûrement que j’exagère un petit peu concernant la comparaison mais n’empêche que cela n’est pas donné.
Pourtant, cela est un réel investissement qu’il faut prendre en compte si on veut se lancer dans l’IEF car outre le temps que cela demande, il faut aussi suivre financièrement en parallèle.
Dans tous les cas, les préjugés concernant l’IEF et le fait que cela ne coûte rien ne sont qu’un mensonge de la société.
Certes, je parle que de l’instruction en famille formelle dans mon cas mais quelques soit la méthode, cela est un minimum coûteux.
J’ai envie de casser le fichu préjugé qui dit que cela ne coûte rien via cet article.
Pour ma part, quelques-unes de mes dépenses autour de l’IEF :
Cours par correspondance : 1800 euros de
cours PI pour l’année et pour les trois enfants que je paye en 10 fois.
Fournitures de bases : pour l’instant, j’ai dépensé 45 euros en cahiers, feutres, règles, etc.
Les manuels et livres: 20 euros mais car je les achètes chez Emmaüs.
Fournitures d’objets pour l’éveil et l’apprentissage : 50 euros par mois soit 600 euros par an
Médiathèque : c’est gratuit ouf…
Sorties culturelles et sportives : 150 euros par mois soit 1800 euros par an
Et je ne parle pas des activités extra scolaires comme le tir à l’arc, le multisports, les cours de X ou Y etc. ainsi que toutes les dépenses annexes comme l’encre de l’imprimante, les abonnements…
Ne jamais laisser dire que l’instruction en famille ne coute rien, pour preuve cela me coutera minimum 4400 euros cette année soit 370 euros par mois.
Je crois que la société ne s’imagine pas de l’investissement financier que cela peut être si on choisit comme moi de passer via des cours par correspondance et d’offrir des sorties hebdomadaires aux enfants.
Je ne me plains pas car c’est un choix de vie que j’ai choisie et que je ne regrette pas pour mes enfants.
Cela n’allège pas mon budget mais cela me permet d’offrir une qualité de vie différente à mes chérubins.
J’apprécie de savoir ce qu’ils vont apprendre et à quel rythme et avec quelle méthode.
Peu importe le coût que cela peut avoir au fond si cela correspond à leurs besoins.
Donc si tu comptes te lancer dans l’instruction en famille, n’oublie pas que c’est tout sauf pas cher.
Certaines familles ne prennent pas de CPC, ni d’activité extra-scolaire, ni de sortie hebdomadaire etc.
Chaque famille a une méthode et un budget différent en IEF mais cela reste dans tous les cas une dépense mensuelle plus ou moins lourde.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • marion

    1 marion Le 07/02/2019

    Notre exemple familial est tout autre. Je ne vais pas dire que ça ne nous coûte rien, mais presque.
    Bien sûr, si on prend en compte le fait que si nos enfants allaient à l’école, nous pourrions gagner deux salaires pleins temps, là effectivement nous pourrions dire que ça coûte cher. Mais de toute façon, nous sommes minimalistes, vivons avec pas grand chose et même sans les enfants, nous n’avions pas besoin de travailler tant que ça. Je travaille à la maison un métier passion et quatre mois dans l’année nous sommes bergers, en famille. Nous faisons des sorties, mais pas besoin de payer pour qu’elles soient intéressantes. Il existe beaucoup de choses gratuites par chez nous.
    Mes enfants font du ski, les forfaits saison c’est 50e par ans, le matériel tourne entre les familles. Nous faisons des sorties ief gratuites toutes les semaines. Mon fils prend des cours de guitare avec un copain à lui (5 ans plus grand) et nous sommes en unschooling et lorsqu’ils nous demande de travailler une notion particulière, je construit la progression moi même.
    Je pense que si nous en avons pour 500 e max par an pour les deux enfants pour les fournitures, sorties, activités, c’est un grand maximum !

    Bref, tout dépend des choix que nous faisons !

    Merci pour cet article qui fait réfléchir :)
  • Plouf

    2 Plouf Le 22/08/2017

    C'est drôle, moi j'entends toujours que ça coûte une blinde, que c'est pour les privilégiés riches, etc. Et apparemment, toi tu entends que c'est gratuit, que ça ne coûte rien... On ne doit pas fréquenter les mêmes cercles ;-)

    Après, comme tu dis, ça dépend des choix qu'on fait, et beaucoup à quoi on compare. La scolarisation coûte aussi, entre les transports, les fournitures, etc.
    Nous, on a été 2 ans au RSA (entre la liquidation de notre entreprise et le rebond, les indépendants n'ayant pas de chômage), avec, à l'époque, 3 enfants en IEF (1 en âge de primaire et 2 ados), pas de cpc mais une sortie hebdomadaire (en alternant gratuites et payantes + budget essence puisqu'on est en campagne) et des activités extra-sco. Pas confortable mais jouable. Comme quoi, tout est peut-être possible, question de choix et d'organisation peut-être, je ne sais pas...
    ourlittlefamily

    ourlittlefamily Le 23/08/2017

    plouf mais tout est possible en IEF puisque c'est la liberté. Moi effectivement c'est mon choix qu'on a adoré de voyager, de prendre des cours d'anglais de faire des sorties culturelles payantes avec d'autres familles en IEF etc. Bref, c'était une belle année, riche dans l'apprentissage et cela a plu à l'inspectrice tout autant qu'à nous ^^
  • Lorie

    3 Lorie Le 19/08/2016

    Bonjour, oui c'est un article intéressant surtout que nous n'avons pas le droit à l'ARS car faire l'ief en France est un investissement personnel c'est sûr aussi bien financier que sur sa personne mais je ne trouve pas cela logique d'imposer une scolarité jusque 16 ans et de ne pas verser l'ars alors que les enfants sont scolarisés mais pas à l'école.
    L'ief me coûte beaucoup moins cher car j'ai opté pour des manuels et fichiers achetés chez Emmaus à 1€ piece. Les fournitures scolaires sont gratuits en faisant les prospectus qui les remboursent, la bibliothèque est gratuite et il reste à la charge les sorties scolaires et les impressions+ le matériel de manipulation que je chine en brocante ou que je fabrique. Il y a tjs moyen de s'en sortir malgré les bâtons dans les roues qu'on nous met mais c'est long, épuisant, mais comme tu dis, on le fait pour nos enfants et préserver leur rythme, leur personnalité et leur nature.
  • Crapaud Chameau

    4 Crapaud Chameau Le 17/08/2016

    Piouf, et encore nous avons le taux de change à prendre en considération. Tout ce qui vient d'Europe nous coûte 1.5x plus cher.
    Il est possible de faire différemment mais au final, il en résultera une dépense plus ou moins importante, mais dépense quand même, sans oublier le deuxième salaire absent ou amoindri.
    ourlittlefamily

    ourlittlefamily Le 18/08/2016

    crapaud chameau, oui cela reste un minimum couteux quelque soit le contexte/ la méthode choisi , je suis bien d'accord avec toi.
  • Myriam

    5 Myriam Le 17/08/2016

    Un article qui tombe à pic avec l'arrivée à venir de l'ARS. Oui, l'IEF ça coûte cher c'est une triste réalité. Je pense que ton budget est aussi conséquent car c'est la première année. C'est typique des familles qui descolarisent leurs loulous de mettre le paquet.

Ajouter un commentaire