Début septembre, a eu lieu à Châteaubriant, le concours d’art, Les couleurs de Bretagne.
Pour la seconde année consécutive, ma famille y participait, mais pour la première fois, j’ai décidé de me lancer avec eux, à 21h au soir pour le lendemain.
Je devais mettre en avant un bâtiment du patrimoine de Châteaubriant et j’ai décidé de poser mon dévolu sur la maison de l’ange, car Sophie Trébuchet, la maman de Victor Hugo, y avait vécu.
Ne sachant pas dessiner, j’ai décidé de tester la technique du collage, ce qui était une première pour moi et je vous préviens d’avance, c’est très long comme technique et très énergivore. Je peux même vous spoiler qu’il m’aura fallu quatre heures non-stop pour faire celui sur Sophie. Mais sincèrement, si votre enfant a un exposé à faire, cela reste une très bonne technique qui change des lapbooks et en plus, c’est une technique passionnante qui détend.
Petit bémol même si tu ne sais pas dessiner, il faut de la matière pour coller quand tu fais un collage. La veille de ce concours qui commençait à dix heures, fiston m’a parlé de l’intelligence artificielle Midjourney. Cette intelligence est nouvelle et ne se trouve que sur Discord. Elle permet via des mots-clés, de concevoir de magnifiques dessins libres de droit. Le matin, avant de partir, me voici donc sur le terrain de jeu de la majorité des adolescents soit Discord afin de concevoir des images via cette intelligence artificielle avec les mots-clés Sophie Trébuchet, Victor Hugo, Châteaubriant, etc.
Et clairement, le rendu des images de cette intelligence artificielle est bluffant. Je suis de l’avis des experts pour dire que cela va révolutionner le monde de l’illustration. Désormais, on utilise Midjourney pour les créations des bandes dessinées de Néné, mais aussi pour le cahier d’art de Nana afin de faire une page sur cette révolution artistique.