Que le temps file bien vite, je n'ai pas vu septembre et octobre passer et par conséquent, j'ai tardé pour faire le bilan de ces deux mois en instruction en famille.
Cela est bien dommage, car ces bilans sont aussi des repères pour moi afin de voir si nous évoluons harmonieusement dans nos apprentissages.
Voici le bilan concernant Néné, 7 ans et demi.
C'est sa première année où l'instruction est plus formel.
J'ai mis en place des temps de travail devant son bureau, j'ai même trouvé un siège où elle peut-être assise à son aise sans devoir se mettre sur ses genoux et j'ai réussi à allonger son temps de concentration via un sablier.
Je ne dis pas que c'est une meilleure instruction que celle d'avant, mais c'est celle qui lui permettra, d'après moi, d'être scolarisé plus facilement si elle en fait la demande dans les années à venir.
Elle travaille désormais tous les jours, à sa demande, plutôt le soir, car elle trouve qu'elle est plus concentrée en fin de journée.
Elle ne reste pas plus de 1h-1h30 par jour sur le formel.
L'année dernière, j'avais centré son instruction sur les mathématiques où elle avait des difficultés à cause de sa dyscalculie et sur les sciences.
Cette année, l'instruction est plus centrée sur le français et l'histoire.
En français, car l'écriture était difficile pour elle et que je voulais qu'elle ait aussi confiance en ses capacités dans ce domaine et l'histoire, car elle a apporté un grand intérêt pour cette matière.
En mathématiques, sa dyscalculie n'est plus apparente, l'énergie donnée l'année dernière en lui créant des outils adaptés à ses difficultés ont porté ses fruits.
Ces deux derniers mois, nous avons donc pu aborder les divisions sans difficulté.
Elle a aussi appris à gérer la monnaie via le site logiciel éducatif.
Nous devons prendre le temps d'aborder les problèmes et de finir le cahier de géométrie de ce1 et entamer celui de ce2.
En français, je me suis concentrée sur l'écriture durant ces deux derniers mois et les résultats sont époustouflants.
Début septembre, elle n'écrivait qu'un mot par-ci par-là, des mots très gros.
Aujourd'hui, elle peut recopier des textes de trois lignes à cinq lignes, en tout petit et en cursive.
J'ai fait le choix de la laisser écrire au porte-mine puisque c'est le seul outil qui ne lui fait pas mal à la main quand elle écrit.
Je fais son programme à partir de trois manuels, un de 2008, un de 1969 et un de 1958.
Nous avons reabordé le présent de l'indicatif, elle sait repérer un sujet et un verbe dans un phrase et nous avons pu faire des dictées sans frustration.
À sa demande, nous avons étudié et appris, le corbeau et le renard en poésie.
Elle a aussi lu 15 livres reliés à 15 fiches de lecture sur rallye lecture avec une compréhension de texte à 95%.
Elle lit des passages de Zola, Virgile etc. lors de nos études de texte et nous lisons les Harry Potter en narration à voix haute.
Je compte continuer à approfondir l'écriture et la grammaire avant d'évoluer sur la conjugaison durant le mois de novembre.
Via halloween et son déguisement de Chucky, nous avons abordé la mise en scène et l'incarnation théâtrale d'un rôle. Il est plus difficile que vous pouvez le penser d'incarner un personnage de fiction.
En anglais, elle a acquis 30 nouveaux mots en rapport avec la nourriture.
Nous faisons de la grammaire anglaise en parallèle à la grammaire française via un manuel anglais.
Ainsi, elle sait repérer, sans forcément connaître tous les mots, un verbe et un sujet dans une phrase en anglais.
Son accent est toujours très bon et elle a pris l'habitude de repérer les mots amis de la langue française et anglaise dans les phrases afin de les traduire par elle-même.
En histoire, nous avons rapidement terminé la période préhistorique qui l'a passionné.
Nous avons visité différents musées et lieux en rapport avec cette période historique.
Nous avons revu la période romaine que nous avions déjà abordé l'année dernière.
En science, nous avons abordé les champignons, fait un rappel sur le fonctionnement du cœur et continuer à mettre à jour son carnet de naturaliste.
Nous passons deux journées entières par mois en forêt et nous sortons tous les jours afin d'apprendre de nouvelles choses.
Il est difficile de faire un bilan des nouveaux acquis dans ce domaine, puisque c'est une matière qui se vit dans le quotidien.
Nous abordons la géographie via de l'informel, les outils utilisaient sont plutôt des jeux ou des livres jeunesse, mais se sont des bons outils pour apprendre à connaître les différents pays.
Nous apprenons surtout à connaître notre département et ceux limitrophes, ce qui est très important d'après moi.
En art plastique, nous avons visité plusieurs musées, appris autour de diverses œuvres d'art et elle a même eu la chance d'apprendre des techniques avec un célèbre artiste vers chez moi, Sapiens.
Ces deux mois ont été par conséquent, très productifs sur plusieurs points.
Il y a une évolution étonnante en écriture et un temps de concentration qui s'est grandement élargi.
Nous sommes énormément sorties, ce qui a pris du temps sur notre instruction, mais nous avons réussi à trouver une organisation qui permette de rester sur une instruction harmonieuse sans stresser.