Après son CE2 chez les Cours Pi, Nana a donc fait son année de CM1 avec eux.
Nous avons continué chez eux car Nana avait aimé son année de CE2 via ce cours par correspondance.
Le prix à l'année est un coût pour mon budget mais pour autant, ils ne sont pas les plus chers du marché et c'est aussi le prix pour avoir des cours de qualité, avec une belle présentation et de la couleur, une correction méthodique, des bulletins et un dossier pédagogique fait par leur service.
Nana avait fait son année de CE2 en 14 mois et elle a fait son année de CM1 en 12 mois.
Cette liberté d'instruction dans le temps est un point que j'apprécie énormément chez les Cours PI.
Ils ne forcent aucun enfant à aller vite pour finir un programme en 9 mois, ils suivent le rythme des élèves.
Cette année de CM1 fut chargée pour Nana.
C'était le début du cycle 3 et elle a dû affronter un programme plutôt lourd à base de proportionnalités et de conjugaison.
Les 54 devoirs à renvoyer reste pour moi un des seuls bémols de chez les Cours PI mais cela permet aussi de vérifier point par point que l'enfant à compris chacune des notions qui sont vu dans les cours.
En CM1, Nana a acquis une autonomie comparer au CE2 et moi j'ai allégé son planning de travail.
Le CE2 était notre première année en IEF, j'avais un peu la pression, je doutais de moi et nous travaillions trop.
Pour le CM1, j'ai planifié le temps de travail sur le formel uniquement le matin.
J'ai proposé à ma fille d'avoir ses après-midi de libre et je n'ai rien demandé en échange en quantité d'exercices ou de devoirs.
J'ai pu constater qu'en ne travaillant qu'en matinée, sans rien attendre en retour, ma fille était plus productive.
Par elle-même, elle en a déduit qu'elle n'avait que trois heures pour avancer sur ses cours et que par conséquent, elle ne devait plus perdre de temps à regarder les oiseaux à travers la fenêtre comme lors de son CE2.
Elle qui écrivait très lentement durant son CE2 à donc trouvé un rythme d'écriture normal, d'elle-même.
En mettant en place un temps de travail uniquement sur les matinées, elle a gagné deux mois sur sa scolarité et pourtant, le programme était complexe.
Nous avons aussi revu sa méthode de travail.
Nana perdait du temps à faire des exercices sur des notions qu'elle avait déjà acquises les années précédentes car elle pensait qu'elle était obligée de faire tous les exercices se trouvant dans ses cours.
Je lui ai proposé une autre méthode de travail qui est plus sensée: de lire ses cours, de lire ses exercices puis ensuite de ne pas faire les exercices où elle était sûre de connaître la notion.
Elle a aussi choisi de travailler que sur une matière par jour.
Sincèrement, cette méthode se base sur la confiance qu'on a en son enfant.
Si l'enfant est sérieux dans son travail, cette méthode fonctionne très bien.
Cela permet aussi à l'enfant d'apprendre à se faire confiance et à faire confiance en ses propres connaissances.
Ainsi, Nana a eu un peu moins d'exercices à faire durant son CM1 et cela ne s'est pas impacté sur ses notes.
Nana m'a que très rarement demandé de lui réexpliquer une leçon et cela montre que les cours pi niveau CM1 sont très bien fait.
Nana a fait une année avec une excellente moyenne générale de 16,75/20.
Elle a eu un 4 en mathématiques sur un devoir sur les proportionnalités et un 9 en français sur un devoir sur les participes passé et les 52 autres devoirs furent entre 15 et 20.
Personnellement, cela montre aussi qu'elle fait ses devoirs toute seule sans l'aide d'un adulte (ne rigolez pas, on a déjà vu dans des groupes FB, des parents qui faisaient les devoirs à la place de leurs enfants ou les corriger avant envoi...aucun intérêt).
Sur le coup, elle a pleuré quand elle a vu ses deux notes mais je lui ai expliqué qu'elle avait le droit de se tromper que nous reverrons ses notions tranquillement ensemble.
Sa maîtresse, elle aussi, fut bienveillante dans ses appréciations malgré le 4 et le 9.
J'avoue c'est aussi une notion que j'apprécie chez les cous Pi, c'est que si un instituteur ne convient pas à votre enfant alors vous pouvez en changer.
Bilan, je retiendrais de cette année en CM1 chez les Cours Pi qu'elle fut source d'autonomie pour ma fille.
Elle fait moins de fautes dans ses écrits, elle est plus autonome dans son travail et elle se fait désormais confiance.
L'année fut longue pour elle sur les notions abordées mais bénéfique pour son instruction.
Bref, elle est passée en cm2 chez les cours Pi, bien entendu puisque nous sommes conquis par ce cours par correspondance pour la troisième année consécutive.