Je vais utiliser quotidiennement ces cartes avec elle de fin octobre à fin décembre.
Parfois, on les utilisera à la maison, parfois dans la voiture, parfois en forêt, par conséquent, je vais les plastifier pour qu'elles ne s'abîment pas.
La géométrie étant une matière complexe qui demande de connaître plusieurs notions, je vous recommande d'accompagner votre enfant quand il utilisera ses cartes.
Exemple : pour le rectangle, vous pouvez lui rappeler qu'il a 4 angles droits et lui demandés de les marquer à l'aide d'un weleda (d'où l'intérêt de les plastifier).
Lors de la première utilisation quotidienne, je n'utiliserais que les cartes images, sans texte, afin de vérifier les notions qui sont acquises et celles qui sont en cours d'acquisitions.
Ensuite, à l'aide du tableau à craie/weleda, je lui demanderais via un jeu d'écrire de tête le nom de chaque carte afin de voir si elle sait les écrire.
Puis seulement après ces deux étapes, je disposerais toutes les cartes sur la table pour un temps de manipulation et de mémorisation libre.
En voiture, seule la manipulation libre est utilisée.
Je ne fais pas de par cœur avec ma 6 ans car je pense que la manipulation suffit pour retenir des informations.
Je sais aussi que son cerveau retient parfaitement bien sans avoir besoin qu'on le force à assimiler une notion.
La manipulation prend plus de temps que le par cœur pour que le cerveau retienne une notion mais je pense aussi que sur le long terme, cela est plus productif.
Elle a le droit de se tromper, elle a 60 jours pour connaître 18 notions de géométrie et toute sa vie pour les réviser.
Puis, c'est en se trompant qu'on apprend et cela il ne faut jamais l'oublier.
Sur ceux, je vous offre ces cartes pour vos enfants mais vous pouvez me laisser un petit commentaire si vous les téléchargez, cela me ferait plaisir ^^