Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Raconter l’histoire avec des images séquentielles → Dire de mémoire un texte et raconter en s'appuyant sur des illustrations.
- Reformuler l’histoire avec ses propres mots → Comprendre et s’exprimer en utilisant le lexique adapté.
- Associer des émotions aux différentes scènes de l’histoire → Exprimer ses émotions et comprendre celles des autres.
- Jouer l’histoire sous forme de saynète → Produire des énoncés dans des situations variées et jouer avec sa voix.
- Apprendre et réciter un poème sur les écureuils → Mémoriser des textes et les restituer de manière expressive.
- Trouver et associer à des images les noms des animaux de l’histoire → Enrichir son vocabulaire et classer des mots selon des critères.
- Les traces de l’écureuil : Proposer aux enfants de tracer des chemins en suivant des lignes courbes et brisées pour imiter les déplacements de l’écureuil sur les arbres. Ils peuvent utiliser des crayons, des feutres ou même leur doigt dans du sable.→ Attendus : Développer la motricité fine et le geste d’écriture.
- Les mots de l’écureuil : Demander aux enfants de reconstituer le mot "écureuil" avec des lettres mobiles ou des étiquettes, puis d’essayer de l’écrire en capitales d’imprimerie en s’appuyant sur un modèle.→ Attendus : Reconnaître et reproduire des lettres, identifier des mots simples.
- Une lettre pour l’écureuil : Inviter les enfants à "écrire" une petite lettre à un écureuil (dessin et écriture inventée, dictée à l’adulte ou copie de mots connus), puis la déposer dans une boîte aux lettres de la classe. Attendus : Expérimenter différentes formes d’écrits et comprendre leur fonction.
"Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique" :
- Parcours moteur inspiré du déplacement de Mokus → Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements variés.
- Jeu de poursuite "Le rapace et l'écureuil" → Courir, se déplacer vite et ajuster ses trajectoires.
- Grimper et sauter comme Mokus (mur d'escalade, modules de motricité) → Grimper, sauter et coordonner ses mouvements.
- Transporter des noisettes d’un point à un autre sans les faire tomber → Maîtriser des gestes précis et coordonnés.
- Jeu d’opposition : l'écureuil doit protéger ses noisettes face aux prédateurs → S'opposer individuellement ou collectivement dans un jeu réglé.
- Danse improvisée sur le thème de la forêt et du déplacement de l’écureuil → Exprimer des émotions et des idées par le mouvement.
"Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques" :
- Créer une grande illustration de la forêt de Mokus avec différentes textures (peinture, collage de feuilles, papier froissé… ) → Expérimenter et combiner des techniques pour représenter un environnement.
- Modeler Mokus et les éléments de son environnement en pâte à modeler ou argile → Expérimenter le modelage et manipuler des volumes.
- Illustrer une scène de l’histoire en utilisant différentes techniques (collage, peinture, crayons, encre… ) → Représenter le monde réel ou imaginaire.
- Mimer une scène de l’histoire (Mokus cherchant ses noisettes, fuyant le rapace, rencontrant Nicolas… ) → Utiliser le corps et les gestes pour exprimer une situation.
- Créer un masque ou une marionnette de Mokus pour raconter l’histoire → Fabriquer un objet d’expression et l’utiliser dans un jeu symbolique.
- Inventer et enregistrer des sons pour accompagner la lecture de l’histoire (bruissement des feuilles, cris d’animaux, chute de Mokus… ) → Explorer et produire des sons avec sa voix, des instruments ou des objets.
Explorer le monde
1.Observer et comparer des noisettes, glands et autres fruits de la forêt
→ Reconnaître des caractéristiques du monde vivant, des objets et de la matière.
Activité : Manipulation et tri selon différentes caractéristiques (forme, couleur, texture).
2. Créer un cycle de vie de l’écureuil
→ Situer des objets et des événements dans le temps.
Activité : Réaliser une frise illustrant la croissance d’un écureuil, de sa naissance à l’âge adulte.
3. Découverte des prédateurs de l’écureuil
→ Observer et décrire le monde vivant, les objets et la matière.
Activité : Observer des images et comprendre les relations proie/prédateur à travers des jeux d’association.
4. Expérimentation : comment un écureuil grimpe-t-il aux arbres ?
→ Explorer les actions possibles sur un objet ou un matériau.
Activité : Essayer de grimper, s’accrocher avec les mains et les pieds sur une structure adaptée pour comprendre l’adaptation de l’animal.
5. Fabriquer un nid d’écureuil
→ Réaliser des constructions et des assemblages avec divers matériaux.
Activité : Construire une cabane miniature en matériaux naturels.
6. Comprendre l’hibernation et le stockage des noisettes
→ Observer des régularités dans le monde vivant et les relier à des phénomènes naturels.
Activité : Expérience sur la conservation des aliments et observation des comportements animaux en hiver (histoire des réserves de nourriture).
acquérir les premiers outils mathématiques
1. Classer des objets selon un critère : Trier des images d’animaux selon leur habitat (forêt/arbre/sol). (Classer des objets selon des critères de forme, taille, fonction.)
2. Repérer un rang dans une file : Placer Mokus à une position donnée dans une file d’animaux (1er, 2e, dernier…). (Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’un élément dans un rang, une file.)
3. Associer quantité et collection : Associer un chiffre et une image avec le bon nombre de noisettes. (Dénombrer des collections et associer le nombre correspondant.)
4. Se repérer dans l’espace : Placer Mokus sur un décor en fonction d’indications (sur, sous, à côté de, entre…). (Utiliser un vocabulaire spatial pour situer des objets et soi-même.)
5. Créer et compléter des suites logiques : Compléter des algorithmes simples de formes et de couleurs. (Repérer et reproduire des régularités dans une suite organisée.)
6. Comparer des tailles et des longueurs : Mesurer avec des objets (noisettes, brindilles) et classer du plus petit au plus grand. (Comparer, estimer, mesurer des grandeurs.)
Éducation civique
1.Prendre soin de la nature comme un écureuil : Observer l’environnement autour de l’école ou lors d’une sortie et ramasser les déchets pour sensibiliser à la préservation de la nature.
→ Attendus : Adopter un comportement responsable dans son environnement.
2. Apprendre à partager comme les écureuils en hiver : Jeu où les enfants doivent distribuer des noisettes factices équitablement entre plusieurs écureuils (joués par les élèves).
→ Attendus : Comprendre et appliquer les principes du vivre-ensemble.
3. Respecter les autres comme dans la forêt : Mise en situation où les enfants doivent faire attention à ne pas déranger leurs camarades en jouant, comme un écureuil qui doit être discret pour éviter les prédateurs.
→ Attendus : Apprendre à respecter les règles et autrui dans les interactions.