❤ 34 activités pour explorer le livre A table de Kazuo Iwamura en cycle 1 ❤

Le 22/02/2025 0

Dans ❤ IEF ❤

34 activites pour explorer le livre a table de kazuo iwamura en cycle 1

Je vous invite à plonger dans l’univers de Kazuo Iwamura via son album jeunesse A table et je vous propose 34 activités à faire en classes de maternelle ou en IEF autour de ce livre.

Comme pour Sous l’orage d’été, j’ai décidé de vous proposer des idées d’activités en lien avec le cycle 1, mais autour d’un autre livre jeunesse.

Le livre À Table de Kazuo Iwamura est un excellent choix car c’est une histoire douce et poétique qui plonge les enfants dans l'univers de la nature et de ses habitants, comme les écureuils, les abeilles et les chenilles. 

À travers des illustrations délicates et un texte simple, l'auteur nous invite à observer les petits détails de la vie quotidienne des animaux. C'est un livre parfait pour initier les enfants à la découverte de la nature tout en les sensibilisant au respect de l'environnement et à la diversité du monde vivant.

Cette lecture vivante me permet de vous proposer des activités pour le cycle 1, en y intégrant les principes de la pédagogie de Charlotte Mason qui me tient particulièrement à cœur. Charlotte Mason encourage l’apprentissage par l'observation et l’expérience directe de la nature, un cadre que j'applique en faisant découvrir, depuis plusieurs années, à mes enfants l’environnement naturel à travers des activités simples et variées et en parallèle, elle adorait les livres et ils ont une grande place dans sa pédagogie.

Ces 34 activités que vous pouvez proposer à vos enfants ou élèves, inspirées par le livre À Table et en lien avec les attendus de fin de cycle 1 couvrent tous les domaines d'apprentissage du cycle 1 : le langage, les mathématiques, les arts, l'éducation physique, la musique et l'éducation civique. 

Vous pouvez même réaliser la majorité en extérieur.

Belle découverte chez vous ou avec votre classe, en intérieur ou en extérieur.

Des activités adaptées aux apprentissages en maternelle

1. Langage oral

  1. Observer et décrire les animaux
    Objectif : Développer le vocabulaire et la capacité d'observation.
    Après avoir lu l'histoire, invitez les enfants à décrire les différents animaux présents dans le livre (les écureuils, les abeilles, les chenilles). Vous pouvez utiliser des cartes illustrées pour aider les enfants à associer les mots aux images.
    Attendu de fin de cycle : "Décrire des objets, des animaux et des personnes."

     
  2. Discuter de ce que mangent les animaux
    Objectif : Comprendre les besoins des animaux.
    Discutez avec les enfants de ce que mangent les abeilles, les écureuils, et les chenilles, et comparez avec ce que mangent les humains.
    Attendu de fin de cycle : "Savoir parler de ses préférences alimentaires."

     
  3. Raconter une histoire
    Objectif : Développer la narration.
    Demandez aux enfants de raconter à leur manière l’histoire des écureuils qui cherchent à savoir ce que mange l’oisillon.
    Attendu de fin de cycle : "Raconter de petites histoires simples."

     
  4. Chanter une chanson d’animaux
    Objectif : Encourager l’expression orale à travers le chant.
    Apprenez une chanson sur les animaux que vous pourriez chanter en classe (exemple : La chanson de l’abeille).
    Attendu de fin de cycle : "Chanter avec des camarades."

2. Langage écrit

(Ne faire qu'avec les enfants/élèves entrant dans la lecture)

  1. Imagier des repas
    Objectif : Enrichir le vocabulaire autour des aliments et des repas.
    Activité : Créez un imagier avec des images d’aliments mentionnés dans le livre (graines, fruits, insectes, etc.). L’enfant colle les images et vous écrivez le mot en dessous.
    Attendu de fin de cycle 1 : "Identifier des mots écrits et comprendre leur lien avec le langage oral."
  2. Associer aliments et animaux
    Objectif : Comprendre qui mange quoi et enrichir le vocabulaire.
    Activité : Préparez des cartes avec des images d’animaux (écureuil, oiseau, chenille) et des cartes d’aliments. L’enfant doit associer l’animal à sa nourriture.
    Attendu de fin de cycle 1 : "Comprendre des relations entre des mots et des images."
  3. Les lettres des aliments
    Objectif : Reconnaitre les lettres et découvrir des mots simples.
    Activité : Écrivez les noms de quelques aliments du livre en lettres majuscules. Proposez à l’enfant de repérer la première lettre ou de retrouver celle de son prénom.
    Attendu de fin de cycle 1 : "Reconnaître des lettres et des mots familiers."
  4. Boîte mystère des repas
    Objectif : Développer l’association mot-objet.
    Activité : Mettez des petits objets ou images représentant des aliments dans une boîte. L’enfant en tire un, le nomme, et vous montrez le mot écrit.
    Attendu de fin de cycle 1 : "Faire le lien entre l’objet et le mot écrit."
  5. Créer un menu pour les écureuils
    Objectif : Encourager la production de phrases simples.
    Activité : Proposez à l’enfant d’imaginer un menu pour Nic, Nac et Noc. Vous écrivez ses idées sous forme de liste qu’il pourra relire avec vous.
    Attendu de fin de cycle 1 : "Produire des phrases orales et découvrir leur transcription."
  6. Tracer les lettres dans de la semoule/sable ou terre si vous la faites en extérieur
    Objectif : Découvrir les lettres par le toucher.
    Activité : Versez de la semoule ou du sable dans un plateau et invitez l’enfant à tracer des lettres en lien avec le livre (A comme abeille, C comme chenille).
    Attendu de fin de cycle 1 : "Identifier visuellement et tactilement des lettres de l’alphabet."
  7. Créer un set de table illustré
    Objectif : Relier des images à des mots simples du quotidien.
    Activité : L’enfant dessine/colorie des aliments qu’il aime ou qu’il a vus dans le livre sur une feuille. Ajoutez le mot écrit sous chaque dessin, puis plastifiez la feuille pour créer un set de table.
    Attendu de fin de cycle 1 : "Associer des dessins à des mots écrits."
  8. Jeu du "Qui mange quoi ?"
    Objectif : Travailler la compréhension et l’expression orale avec un support écrit.
    Activité : Écrivez des phrases simples comme "L’écureuil mange…". L’enfant complète oralement, puis vous écrivez sa réponse. Relisez ensemble.
    Attendu de fin de cycle 1 : "Comprendre et produire des phrases courtes."

     

3. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

  1. Comparer les tailles des animaux
    Objectif : Découvrir la notion de taille et de comparaison.
    Utilisez des objets pour comparer la taille des animaux cités dans le livre (les abeilles sont petites, les écureuils sont plus grands).
    Attendu de fin de cycle : "Comparer des objets selon leur taille."

     
  2. Compter les animaux
    Objectif : Développer la numération.
    Comptez les abeilles, les chenilles et les écureuils dans les images.
    Attendu de fin de cycle : "Compter et reconnaître les nombres de 1 à 10."

     
  3. Associer les nombres aux quantités
    Objectif : Lier les nombres aux quantités concrètes.
    Demandez aux enfants de créer des tas d’objets (branches, feuilles, etc.) et de les associer à des chiffres.
    Attendu de fin de cycle : "Associer les quantités à des symboles numériques."
  4. Tri des feuilles
  • Objectif : Observer les différences et trier selon des critères simples.
  • Activité : Ramassez des feuilles et classez-les selon leur forme, taille ou couleur.
  • Attendu de fin de cycle 1 : "Classer des objets selon des critères simples."
  1. Reconnaître les formes
  • Objectif : Identifier des formes géométriques dans l’environnement.
  • Activité : Cherchez des formes (rondes, carrées, triangulaires) dans la nature ou les objets du quotidien.
  • Attendu de fin de cycle 1 : "Reconnaître des formes et des grandeurs."
  1. Jeu de nombres avec les écureuils
  • Objectif : Approcher les quantités et les nombres.
  • Activité : Comptez des noisettes ou des petits objets comme le feraient les écureuils du livre.
  • Attendu de fin de cycle 1 : "Utiliser les nombres pour exprimer des quantités."

4. Explorer le monde

  1. Observer des abeilles dans la nature
    Objectif : Découvrir le rôle des abeilles dans la pollinisation.
    Allez dehors observer les abeilles butiner des fleurs et expliquez leur rôle dans la nature.
    Attendu de fin de cycle : "Observer des phénomènes naturels."
  2. Visiter une apiculture
    Objectif : Découvrir le mode de vie des abeilles, comprendre leurs besoins et leur rôle dans la nature, tout en développant la curiosité, le langage et la sensibilité à l’environnement.
    Attendu de fin de cycle : 
  • Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal  (observer la vie des abeilles, du stade de l’œuf à l’abeille adulte). 
  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux (nourriture des abeilles, leur habitat, leur rôle dans la pollinisation).
  • Observer, questionner et manipuler pour comprendre (voir de près les ruches, poser des questions à l’apiculteur, observer la production de miel).
     
  1. Suivre la croissance d'une chenille
    Objectif : Observer un cycle de vie.
    Observez une chenille en croissance et discutez de son évolution jusqu’à la transformation en papillon. Vous pouvez investir dans un kit papillon pour observer le cycle.
    Attendu de fin de cycle : "Observer les transformations des êtres vivants."

     
  2. Créer une maison à oiseau
    Objectif : Découvrir le mode de vie des oiseaux et comprendre leurs besoins en matière d'habitat.
    1. Activité : Fabriquez une maison à oiseau avec des matériaux recyclés, observez où et comment les oiseaux pourraient s’y installer.

Attendu de fin de cycle : "Explorer les habitats des animaux."

  1. Observation des oiseaux
  • Objectif : Découvrir le mode de vie des oiseaux et comprendre leurs besoins.
  • Activité : Partez en balade pour observer les oiseaux, écoutez leurs chants et notez les différences de plumage et de taille.
  • Attendu de fin de cycle 1 : "Explorer les habitats des animaux."
  1. Création d’un jardin d'insectes
  • Objectif : Comprendre le rôle des insectes dans la nature et leur offrir un refuge.
  • Activité : Plantez des fleurs mellifères ou construisez un hôtel à insectes pour observer les insectes attirés.
  • Attendu de fin de cycle 1 : "Prendre conscience des besoins des êtres vivants."

5. Activités artistiques et motrices

25. Peindre une abeille
Objectif : Stimuler la créativité en peignant.
Proposez aux enfants de peindre une abeille en utilisant des couleurs vives.
Attendu de fin de cycle : "Peindre et utiliser différentes couleurs."

 

26. Modeler des chenilles en pâte à modeler
Objectif : Utiliser la pâte à modeler pour recréer les animaux du livre.
Les enfants peuvent créer des chenilles en pâte à modeler et les placer sur un fond de papier représentant une feuille.
Attendu de fin de cycle : "Modeler des objets simples."

 

  1. Dessiner les écureuils dans la forêt
    Objectif : Représenter des animaux en dessin.
    Demandez aux enfants de dessiner les écureuils dans une forêt et de colorier le tout.
    Attendu de fin de cycle : "Représenter des animaux dans leur environnement."
  2. Créer un collier de fleurs
  • Objectif : Développer la motricité fine et reconnaître les éléments naturels.
  • Activité : Ramassez des fleurs tombées (sans abîmer la nature) et fabriquez un collier en les enfilant sur une ficelle.
  • Attendu de fin de cycle 1 : "Réaliser des assemblages simples."
  1.  Confection d’un arbre en carton
  • Objectif : Représenter le monde végétal et stimuler la créativité.
  • Activité : Fabriquez un arbre en carton et ajoutez des feuilles colorées pour représenter les saisons.
  • Attendu de fin de cycle 1 : "Représenter le monde à travers des productions plastiques."

6. Musique

  1. Créer un rythme avec des bruits d'animaux
    Objectif : Sensibiliser à la musique et au rythme.
    Utilisez des bruits d'animaux pour créer un rythme. Par exemple, imitez le son de l’abeille avec un "bzzz" ou celui de l'écureuil avec un "clic-clac".
    Attendu de fin de cycle : "Reconnaître et produire des sons."

     
  2. Chanter la chanson des abeilles
    Objectif : Apprendre une chanson simple.
    Apprenez une chanson qui parle des abeilles et des animaux.
    Attendu de fin de cycle : "Chanter en rythme avec les autres."

7. Enseignement moral et civique

  1. Respecter les abeilles et les animaux
    Objectif : Sensibiliser au respect de la nature.
    Discutez avec les enfants de l’importance de respecter les abeilles et de ne pas les déranger.
    Attendu de fin de cycle : "Respecter l’environnement et les autres."

     
  2. Partager ses découvertes
    Objectif : Apprendre à partager ses connaissances.
    Organisez une petite présentation où les enfants expliquent ce qu’ils ont appris sur les animaux du livre.
    Attendu de fin de cycle : "Partager avec les autres ce que l’on a appris."
  3. Aller au marché
  • Objectif : Découvrir les lieux de vie et utiliser le langage dans des situations réelles.
  • Activité : Visitez le marché, nommez les fruits et légumes, observez les échanges et discutez avec les commerçants.
  • Attendu de fin de cycle 1 : "Découvrir les usages sociaux."

Cliquez pour télécharger la carte mentale des activités en PDF:

34 activites pour explorer le livre a table de kazuo iwamura en cycle 1

Télécharger

La vidéo du livre lu sur youtube

"À table ! " de Kazuo Iwamura

Mes réseaux sociaux:

Vous devez vous connecter à votre compte Instagram depuis votre manager pour accéder à votre flux

Si vous souhaitez que l'on vienne découvrir votre ville, votre établissement ou un événement que vous organisez cette année afin que l'on communique dessus, n'hésitez pas à me contacter via mail ou contact

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire