Mon livret d'histoire d'Emile Millet est un petit bouquin au format A5 datant de 1953 que Chéridoux m'a offert.
Pour être précis, il m'en a offert deux de cette collection, car il sait que je suis passionnée par les livres anciens et plus particulièrement par les manuels anciens.
Mon livret d'histoire ne fait qu'une trentaine de pages, mais il est très enrichissant.
J'ai pris le temps de le scanner afin que vous puissiez le télécharger gratuitement, car il est tombé dans le domaine public.
Les manuels anciens comportent forcément des informations erronées, car les recherches historiques et/ou scientifiques ont permis de faire évoluer les contenus des manuels, mais ils restent tout de même un superbe outil d'instruction qui ne mérite pas d'être rejeté totalement.
Ils sont intéressants par le contenu, la mise en page, le papier utilisé, les termes et s'ils sont bien utilisés, ils peuvent être un superbe outil de réflexion pour l'enfant ou l'adulte.
Effectivement, si votre enfant possède une base de connaissance suffisamment riche, cela peut lui permettre de réutiliser ses dernières lors de ses lectures pour détecter les évolutions.
Chez nous, les manuels anciens sont utiliser comme des livres de lecture ayant pour but la réflexion.
Exemple, en ce moment, ma 10 ans ne lâche pas un vieux bouquin qui se nomme leçons de choses.
Elle le lit passionnément, me résume instinctivement ses lectures et m'interpellent quand elle est face à des erreurs.
Comme elle sait que les informations de son livre peuvent être erronées, quand elle doute du contenu, soit elle me demande soit elle demande à Google la véracité des propos qu'elle a pu lire.
Ainsi, un passage faisait cas du boa, elle y a instinctivement détecté une évolution scientifique et par conséquent, une erreur qui n'en était pas une lors de l'écriture de son livre.
De même, elle est venu nous compter un fait autour de la vapeur d'eau, sa grande sœur l'a tout de suite interpellée en lui spécifiant que ce dernier était dans un état gazeux et non-liquide comme le spécifiait le bouquin et de là est partie, entre sœur, toute une discussion intéressante et enrichissante autour de la vapeur d'eau.
Vous l'aurez compris, nous avons su faire des manuels anciens un superbe outil de réflexion et ils gardent une place importante dans notre instruction.
Sur ces petites paroles, je vous laisse la liberté de télécharger ou pas, Mon livret d'histoire d'Emile Millet.
Si vous souhaitez le tome 2, merci de me laisser un petit commentaire.