Pour débuter, demander aux différentes mairies via leur site internet ou directement sur place, des actes de naissance et de décès, le vôtre, celui de vos parents et ceux de vos grands-parents avant, cela se trouve sur internet.
Garder précieusement ces actes dans un porte-vue.
Contactez aussi votre famille, peut être qu'ils ont des infos sur votre filiation et surtout des photos de vos ancêtres.
Quand vous aurez ces actes, créer un compte gratuit sur Généanet pour rentrer les données des actes dedans et ainsi créer un arbre virtuel qui vous aidera à vous repérer au fil des découvertes.
Vous verrez que Généanet est pratique, car il vous permet de retrouver des cousins éloignés qui ont parfois des données très intéressantes sur votre filiation et cela va grandement vous aider, car la généalogie, c'est aussi un travail d'équipe et de partage.
Ensuite, direction les archives départementales de vos grands-parents pour retrouver vos arrières grands parents.
Certaines archives départementales sont très bien faites et possèdent une recherche rapide comme le site de la Vendée et d'autres sont encore à l'ancienne où il vous faudra feuilleter les livres de l'état-civil et paroisses.
D'autres archives sont un vrai bazar, très en retard sur les scannes et cela vous demandera encore plus de patience voir à vous déplacer directement dans les mairies....
Donc, pour retrouver vos arrières grands parent, il suffit de repérer sur l'acte de vos grands-parents leur lieu de naissance et leurs noms/prénoms puisqu'à l'époque, on naissait là où on vivait et cela est bien pratique pour les recherches généalogiques.
Exemple : X est née à Saint-Martin des noyers, je vais donc aller sur le site des archives de la Vendée et plus précisément sur les archives de cette ville.
Je sais que ses parents s'appellent Y et V et qu'ils ont minimum 21 ans quand ils ont eux cet enfant par conséquent, pour avoir des données sur eux, vous feuilletez tous les actes de naissance ou de décès dans la tranche d'année pour ainsi retrouver un acte qui comportera leur date de naissance et de mort et leur ville d'origine.
À la fin des livres, il y a un sommaire avec tous les noms et prénoms des nouveaux-nés et de décès, commencer plutôt par là, cela sera plus simple ^^
Ensuite, une fois, les nouveaux actes trouvés, vous mettez les données dans votre arbre généalogique virtuel et vous faites de même pour les autres aïeuls.
Si vous êtes un peu perdu ou si vous aimeriez en savoir plus sur leur lieu de résidence ou leur ville, sachez qu'il y a les fichiers de recensements.
C'est très pratique quand on ne retrouve plus une personne afin de la retrouver, mais aussi pour connaître son adresse exacte, sa profession et savoir avec qui il vivait.
Vous pourrez aussi feuilleter la presse de l'époque et retrouver une personne de votre famille dedans.
Vous avez les archives militaires pour vérifier si vos ancêtres se sont engagés surtout à la Première Guerre mondiale.
Vous avez aussi les archives des hôpitaux psychiatriques et des tribunaux, notaires, etc.
Au départ, la généalogie, on trouve cela compliqué, mais je vous assure qu'avec le temps, c'est un jeu d'enfant passionnant.
Si vous avez des questions ou besoin d'aide pour une recherche, n'hesitez pas à me laisser un commentaire.