À chaque fois, leur herbier est construit à leur image, au départ avec mon aide puis au fil du temps, elles les continuent en autonomie.
Celui d'aujourd'hui est celui de ma dernière qu'elle a commencé pour la première fois cette semaine.
Celui de ma grande, que je prendrais le temps de vous présenter un jour, est totalement différent de celui que vous allez voir aujourd'hui, car le sien est rempli de ses illustrations, car elle adore dessiner.
Ainsi, l'autre jour, alors qu'il y avait un sublime soleil, j'ai installé sur une des tables du jardin, du matériel qui aller plaire à ma dernière qui aime l'ancien.
Ainsi, on pouvait y trouver de vieux tampons encreurs que j'avais chiné dans l'ancienne école privé de mes enfants, un vieux manuel de Français de 1900 qui était trop abîmé pour être utilisé et que j'avais chiné chez Emmaüs puis de l'encre de chine pour annoter le carnet.
Pendant que ma grande expliquait à ma dernière comment il fallait cueillir les échantillons, moi, j’installais tout cela et je préparais une page de présentation.
Ma dernière fut séduite par mon idée et une fois qu'elle comprit comment le présenter, elle s'est amusée à le faire d'elle-même sur les pages que vous allez voir.
Mais, dans le manuel ancien, elle y trouva une prière en hommage aux soldats mort en 14-18 et d'elle-même, elle décida de le coller dans son carnet, d'y tamponner des colombes et d'y déposer un trèfle, certes pas à quatre-feuilles, mais elle a dit qu'il portera chance, tout de même.
Je trouve la symbolique de son geste très beau et je suis heureuse que cet hommage ne reste pas oublié entre les pages du manuel ancien.
Son herbier, rien que par cette prière ancienne, sera totalement unique.
Concernant les annotations des plantes et fleurs, nous le feront plus précisément lors des jours de pluie, on a toujours fait ainsi avec ma grande.
J'ai une application qui m'aide à identifier correctement les plantes.
Il ne faut pas non plus oublier comme me l'a appris le site Herbenloire de marquer la date et le lieu du cueillage à des fins scientifiques.
Ainsi, si elle rouvre son carnet dans dix ans, elle pourra revenir sur les différents lieux pour vérifier que les plantes soient toujours présente et voir l'évolution de l'éco-système.
Je ne fais jamais sécher les spécimens avant, ils sèchent directement dans le carnet, c'est pour cette raison qu'on alterne une page sur deux puis on glisse le carnet sous une pile de lourds dictionnaires durant quelques jours.
Voilà, le début du carnet de ma dernière et j'espère que cela vous donnera envie de faire le vôtre ou de proposer cette activité à votre enfant ou élèves pour aborder les sciences autrement.