1-Installer des miroirs
Si cela ne permet pas, en réalité, de gagner de la place, installer des miroirs en donne toutefois l’illusion. En effet, ils permettent de démultiplier l’espace et de donner une impression d’infini, un peu à la manière de la Galerie des Glaces à Versailles. D’autant plus que l’accumulation et la superposition de miroirs est très tendance, et qu’elle apporte davantage de luminosité à la pièce de vie. Vous avez donc tout à gagner !
2-Séparer les pièces de vie
Si vous avez un grand salon, tentez de séparer les différents espaces pour gagner de la place. Pas en faisant construire une cloison, ce qui pourrait gâcher la luminosité, mais grâce à un rangement. Le must : poser une verrière sur-mesure, ce qui permet de délimiter naturellement l’espace entre deux pièces tout en conservant sa luminosité.
3-Mettre des tiroirs partout
En famille, lorsqu’on accumule les affaires et qu’on ne sait plus où les ranger, les placards sont nos alliés. Alors, plutôt que d’entasser les vêtements et les jouets dans la pièce, installez des tiroirs astucieusement. Vous pouvez les glisser sous les canapés, les commodes, les lits… Idéal pour rentabiliser l’espace et ne pas encombrer son intérieur.
4-Changer les portes
Exit les portes traditionnelles, qui sont encombrantes et demandent une certaine amplitude d’ouverture ! Quand cela est possible, on les retire et on les remplace par des portes coulissantes, ou tout simplement des rideaux. À la clé : un gain d’espace considérable.
5-Multiplier les étagères
Tout ce que vous ne pouvez pas mettre dans les tiroirs, vous pourrez les disposer sur des rangements fixés aux murs. Panières, niches, patères, étagères droites ou d’angle : usez et abusez de tout ce qui vous permettra de ranger vos objets. C’est également un atout esthétique puisque vous pourrez mettre en évidence de beaux objets de décoration et bibelots, un peu comme dans un musée.
6-Choisir des meubles multi-fonction
Pour les espaces les plus restreints, comme les petits studios, les meubles qui ont plusieurs fonctions sont toujours très pratiques. Par exemple, le lit-placard ou le canapé clic-clac sont toujours de fidèles alliés pour optimiser l’espace chez soi, en dépliant les meubles d’un simple geste. Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils peuvent être très esthétiques s’ils sont bien choisis.
7-Se débarrasser des objets inutiles
Ça paraît évident, et pourtant, nous avons tous tendance à accumuler les objets sans pouvoir s’en séparer. Or, pour gagner de la place, il est absolument nécessaire de faire un grand tri dans ses placards. Vêtements, vaisselle, bibelots : faites de la place dans vos rangements, et créez deux piles. La première accueillera tous les objets à jeter, tandis que la deuxième contiendra tous ceux qui sont encore fonctionnels et en bon état. N’hésitez pas à participer à un vide-grenier ou à tout revendre pour éviter de gaspiller.
cet article fait vivre le blog