Cela doit faire presque deux ans, maintenant, qu'on ne trouve dans notre salle de bain que des produits zéro déchet, sains et durables.
Je ne pense pas me tromper en disant que c'est l'endroit le plus écologique de ma maison.
Pourtant, cela ne fut pas aussi simple que tu pourrais le croire, car nous sommes partis de très loin.
Pour rappel, il y a deux ans encore, j'accumulais les boîtes de maquillage, les gels douche des grandes surfaces, les dentifrices en tube, les déodorants, les cotons tiges et j'en passe.
Puis, au fil de mon avancée dans le style de vie zéro déchet, je me suis penchée sur ce que contenait ma salle de bain et je me suis aperçue que cela était tout sauf sain.
Cela n'était pas bon pour la planète et encore moins pour ma famille.
J'ai cherché des alternatives à tous ces produits, puis j'ai remplacé les objets chimiques par des objets sains et durables.
En plus, financièrement parlant, j'ai fait de grosses économies sur deux ans en optant pour ces produits, car ils sont durables.
Je n'y suis pas allée trop vite, je n'ai pas tout changé d'un coup, j'ai pris mon temps, car je sais qu'il faut 21 jours pour qu'une bonne habitude soit prise.
Les enfants avaient aussi besoin de ce temps d'adaptation pour apprendre à s'habituer à certains produits zéro déchet et au fil des jours, comme moi, ils s'y sont faits.
L'oriculi
En premier, j'ai opté pour un Oriculi à 4 euros à la place des cotons-tiges jetables. Cela fut un gain d'argent et de déchet énorme, car il ne peut pas se casser ou s'user. Il est donc durable durant toute une vie.
Au début, les enfants avaient un peu peur de cet objet, puis au fil des semaines, ils s'y sont faits.
Pour ceux qui ont peur d'utiliser un oriculi avec un jeune enfant, sachez qu'il existe des coton-tiges biodégradables en bambou sur le site https://ecopandashop.com.
Coût annuel, 0 euro après achat.
Les lingettes démaquillantes lavables
Ensuite, j'ai remplacé mes lingettes démaquillantes jetables par des lingettes lavables.
Je les ai faites moi-même, mais on trouve facilement des lingettes lavables en vente sur internet, si vous n'aimez vraiment pas coudre. J'ai rapidement préféré mes lingettes en tissu à celles en coton, car elles sont plus douces et durent plusieurs années.
Pour le lavage, je les mets dans ma machine à laver avec les autres vêtements.
Coût annuel, 0 euro en utilisant des tissus de récupération.
No poo-only water
J'avais déjà remplacé, à ce moment-là, le shampoing par du no poo-only water.
Cela fait donc trois années déjà qu'on n'utilise plus de shampoing pour se laver les cheveux, mais uniquement de l'eau.
Les enfants ont adoré cette idée dont le fiston, car les shampoings lui donnaient des pellicules tandis qu'en ne se lavant les cheveux qu'avec de l'eau, il en n'a plus.
Coût annuel, 0 euros.
Le dentifrice en poudre
J'ai remplacé le dentifrice en tube plastique par un dentifrice en poudre naturel, vegan et bio au Siwak qui est vendu dans une boîte ronde réutilisable pour y stocker des petits objets.
Au départ, les enfants et moi-même, nous avions beaucoup de mal avec le goût mentholé puis au fil des jours, nous nous y sommes habitués. Puis, on s'est aperçus que nos dents étaient beaucoup plus blanches en utilisant ce dentifrice.
A l'achat, cette boîte me coûte 6,90 euros pour 3 mois pour 5 personnes, soit 27 euros par an contre 36 euros par an quand j'achetais, avant, des dentifrices en tube. Le nombre d'emballages à jeter est lui aussi réduit, pour une salle de bain qui vise toujours plus le "zéro déchet".
Outre les économies réalisées, le produit est fait à Marseille par une petite entreprise que je suis contente de soutenir via cet achat trimestriel.
Coût annuel, 27 euros.
Le déodorant en poudre
Le déodorant chimique est aussi sortie de ma salle de bain et à la place, j'ai opté pour un déodorant en poudre, naturel, bio et vegan.
Il vient de la même entreprise marseillaise que j'ai citée au-dessus.
C'est un déodorant roll-on qui dure six mois, par conséquent, je n'ai besoin d'en acheter que deux par an. Je n'ai eu aucun mal à m'habituer à ce produit qui est clairement plus agréable à mettre sur ma peau qu'un déodorant en spray.
Coût annuel, 18 euros.
Ma crème de jour
Concernant ma crème de jour, là aussi, j'ai opté pour un produit de l'entreprise marseillaise. C'est une crème solide qui est bio et vegan avec un emballage en papier.
Le petit plus de cette crème, c'est que lors de mes voyages, elle est acceptée dans l'avion. Je n'ai besoin que de la chauffer légèrement dans ma main pour l'utiliser.
Elle se conserve 6 mois, sans soucis. Par conséquent, là aussi, je n'ai besoin d'en acheter que deux par an.
Au départ, quand j'ai dû utiliser cette crème solide, je trouvais cela fastidieux de la chauffer dans mes mains pour en extraire un peu de crème. Puis, au fil du temps, cela est devenu une routine.
Coût annuel, 20 euros
Notre savon
Nous avons remplacé notre gel douche et notre savon pour les mains par un savon de Marseille en bloc qui est à 100% à l'huile d'olive. Il est aussi bio, naturel et vegan. On l'utilise donc pour les mains et pour se laver.
Il rend notre peau très douce, j'aime énormément ce savon. Il nous en faut environ 10 blocs de 100g par an.
Coût annuel, 44 euros
Bilan
Notre salle de bain n'est composée que de produits bio, naturels et vegan. Par an, elle ne nous coûte que 110 euros pour cinq personnes dans le foyer, soit 9 euros par mois.
Je ne regrette pas d'avoir fait tous ces changements qui ont réduit considérablement notre budget, mais aussi nos déchets.
Outre cela, la santé de mon foyer est un peu plus préservée, et cela ne fut pas difficile à trouver des produits zéro déchet pour remplacer les produits chimiques qui composaient ma salle de bain, il y a deux ans encore.
Et chez toi, ta salle de bain est zéro déchet et durable ?