1. Préparer tous les produits ménagers
Avant toute chose, rassemblez tous les produits pour le ménage dont vous disposez dans vos placards :
- vinaigre blanc
- chiffons
- sacs poubelles
- gants en caoutchouc
- bicarbonate de soude
- aspirateur
- balai
- brosses
- eau de javel…
Après avoir fait l’inventaire, vous serez parée pour le grand ménage. Privilégiez les produits naturels si vous le pouvez.
2. Faire le tri dans les vieilles affaires
Qui dit grand nettoyage de rentrée dit aussi tri dans les affaires. Ouvrez vos placards et ceux des enfants pour désencombrer l’espace et vous débarrasser des vêtements que vous ne portez plus. Vous pourrez les mettre en vente sur des sites de seconde main ou bien organiser un vide-dressing. L’occasion de recycler vos vêtements tout en gagnant un peu d’argent ! Quant aux affaires d’été dont vous n'aurez plus besoin avant l’année prochaine, stockez-les dans des bacs en plastique afin d’éviter qu’elles ne prennent trop la poussière.
3. Nettoyer la chambre de fond en comble
Afin que les chambres à coucher de tous les membres de la famille soient propres, pensez à bien les aérer et à les dépoussiérer. Et cette fois-ci, on n’oublie pas les petits recoins ! Quant à la literie, il est primordial de bien la laver et de mettre une housse qui protège contre les acariens et plus particulièrement les punaises de lit. Bien entendu, vous pouvez mettre les enfants à contribution pour vous prêter main forte !
4. Astiquer la cuisine
Côté cuisine, il faudra nettoyer les éléments en profondeur. Commencez par dépoussiérer et laver les murs ainsi que les surfaces des placards. Ensuite, place au nettoyage des divers équipements, à l’aide de vinaigre blanc : lave-vaisselle, réfigérateur, cuisinière. N’oubliez pas la hotte, qui est un véritable nid à microbes et stocke toute la graisse lorsque vous cuisinez ! Une fois que vous aurez terminé, il faudra finir en lavant le sol avec une serpillère.
5. Laver la salle de bain
C’est très certainement l’une des pièces où vous passerez le plus de temps à nettoyer. Pour commencer, vous pourrez détartrer les sanitaires et astiquer les miroirs pour enlever les traces. Pour cela, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et du papier journal. Ensuite, place au nettoyage des joints de la baignoire ou de la douche, qui pourrait vous demander un peu de temps. Finissez en faisant le tri dans les placards et dans votre boîte à pharmacie.
cet article fait vivre le blog