Ses livres doivent avoir une âme mais la longueur du bouquin n'a aucune importance puisque c'est son contenu qui nous importe.
Charlotte Mason pense que l'auteur d'un livre peut être un véritable enseignant. Que l'on doit laisser l'enfant donner ses propres idées sur les écrits d'un bouquin. Ses écrits vont servir de matière pour instruire l'enfant. Voir p.179 et 180 du livre de Laure Laffon.
Charlotte Mason donne quelques conseils pour reconnaître un livre vivant:
1- ce n'est pas forcément un grand livre.
2- L'auteur est passionné par un sujet.
3- le livre doit être agréable à lire.
4- les idées qui s'y trouvent doivent être inspirant pour l'enfant et avoir un impact sur lui.
Pour ma part, je rajouterais un petit 5 qui m'est totalement personnel mais que j'ai pu lire dans le groupe francophone sur la pédagogie de Charlotte Mason:
5- Choisir un livre qui soit un texte intégral et non pas un texte simplifié par l'éditeur. Ainsi, l'enfant et l'adulte ont à leur disposition les vrais écrits de l'auteur. Cela est précisé sur ou dans le livre.
Pour ma part, je déniche mes livres vivants chez Emmaüs pour 50 centimes pièce ou sinon je les emprunte à la bibliothèque.
Mais je vous rassure, Charlotte Mason a fait une liste de livres déjà toute prête pour vous aiguiller.
Certains des livres de sa liste sont disponibles en français et Laure Laffon vous a fait un très bon article les regroupant dans son article « Charlotte Mason : liste française de living books ».
Comme dit plus haut, les livings books ne concernent pas que des livres de lecture sur des leçons de vie mais aussi sur le savoir.
C'est pour cela que vous pouvez aussi vous constituer une collection de livres abordant le sujet de la science, de la nature, des mathématiques, de l'histoire ou de la géographie.
Sur le sujet des mathématiques et des sciences, Laure Laffon vous a concocté une belle liste sur son blog dans l'article : «Charlotte Mason : liste de living books de sciences et de maths ! »